Sassou N’Guesso attendu en Chine début septembre
- Rodrigue Nguesso
- 26 août
- 1 min de lecture
À quelques jours de la visite officielle du président Denis Sassou N’Guesso en Chine, prévue début septembre à l’invitation de Xi Jinping, Rodrigue Nguesso s’est félicité du renforcement constant des liens entre les deux nations. Cette dynamique traduit la volonté du Congo de consolider son partenariat stratégique avec Pékin, qui demeure le premier partenaire commercial de Brazzaville.

Le 25 août, le chef de l’État a reçu à Brazzaville la nouvelle ambassadrice de Chine au Congo, An Qing. Ensemble, ils ont passé en revue les acquis du Forum pour la coopération sino-africaine (Focac), que le Congo copréside, et salué les résultats obtenus depuis la dernière édition de septembre 2024.
An Qing a souligné l’évolution positive de la coopération bilatérale, marquée par des résultats concrets et un engagement réciproque. Elle a évoqué les « fruits de la coopération pragmatique », avec des avancées dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’énergie. Routes, hôpitaux et programmes de formation professionnelle témoignent des bénéfices de ce partenariat pour le développement du Congo.
La diplomate a réaffirmé la volonté de Pékin d’approfondir encore cette collaboration, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral. La visite prochaine de Denis Sassou N’Guesso en Chine devrait donner un nouvel élan à une relation déjà dense et stratégique.
Commentaires